Coût du projet

Apportez de la couleur à la Création

Le projet de rénovation de la basilique et de construction du centre diocésain fait l’objet d’une souscription particulière. Il nous a semblé que l'aménagement des vitraux à l'intérieur de la basilique permettait de solliciter des donateurs se sentant avant tout concernés par la dimension artistique du projet.

L’Association Art, Culture et Patrimoine Sacré [*] s’est engagée avec Arcabas pour la réalisation des 24 esquisses. La totalité des vitraux est ainsi programmée afin d’assurer une cohérence d’ensemble à l’œuvre complète. Les 12 premiers vitraux sont déjà en place et les 12 autres seront installés d'ici la fin de l'année 2019. 

Un vitrail complet de 13 m2 revient à 48.000 €. Outre la rémunération du travail créatif d’Arcabas, cette somme comprend la fabrication et la pose du vitrail et les dispositifs nécessaires à cette installation [échafaudage, cadre et serrurerie...].

Les particuliers comme les entreprises peuvent associer leur nom à cette œuvre originale. Déjà, plusieurs vitraux sont financés. 
Un vitrail peut être réalisé grâce au concours d’une personne seule, d’une entreprise ou d’un groupe [une famille...]
À la demande d’Arcabas et du maître-verrier, les vitraux sont réalisés dans un certain ordre, en commençant par ceux à proximité de l’entrée côté sud (voir la disposition sur l'image, ci-dessous). 

 

Ordre de réalisation et de pose des vitraux (de A à X) Ordre de réalisation et de pose des vitraux (de A à X)

[*] L’Association a pour objet, sur le territoire du diocèse de Grenoble-Vienne de favoriser le partage, par le plus grand nombre et dans un esprit œcuménique, des richesses spirituelles exprimées particulièrement par l’art, la culture et le patrimoine religieux ancien et contemporain. Elle est ainsi un lieu de rencontres et d’échanges entre les cultures, en vue de contribuer à la réflexion et aux débats sur les grands enjeux de notre époque en facilitant le dialogue entre les artistes, la religion et des publics divers. Sa mission est de soutenir, directement ou à travers des organismes à but non lucratif, le développement des œuvres et actions d’intérêt général dans les domaines de la culture, de l’art et du patrimoine sacré et notamment promouvoir par tous les moyens appropriés la création artistique, les expressions culturelles et artistiques ainsi que la conservation du patrimoine religieux et spirituel de l’Isère.