La création d'Arcabas

Le choix des vitraux d'Arcabas

L’absence de vitraux dénaturait l’aspect de l’Église car 24 baies laissaient passer le jour avec trop d’abondance et de liberté. Le choix de l’artiste s’est imposé dès les premières esquisses. Arcabas, artiste de renommée mondiale manifestait un sens du sacré inspiré de l’Évangile.

Travailler avec Arcabas, c’était faire le choix d’une œuvre vivante et joyeuse sur le thème de la création. C’était parier sur le jeu des couleurs et de la translucidité du verre qui transfigurent la lumière et transforment ce lieu en un espace encore plus sacré.

Une œuvre monumentale en 24 chapitres..

24 vitraux de 6,5 m de haut sur 2 m de large

Arcabas a choisi de représenter la Création en 24 œuvres originales. Il nous présente l’œuvre qu’il réalise au Sacré-Cœur.

« Les vitraux du Sacré-Cœur sont abstraits ; il n’y a pas de clé de lecture. 
La thématique de l’église du Sacré-Cœur, est la Création, c’est-à-dire ce que rencontre nos yeux.
Les harmonies dans le silence, les formes et leur signification et leur prolongement parfois étrange, mènent l’homme loin, vers le pourquoi et le comment, dans l’humilité, près de celui que nous nommons Dieu.

Avec ce que j’ai à ma disposition, la lumière et la couleur, je voudrais faire partager à mes frères les hommes, ma reconnaissance au Créateur de qui émane toute beauté.
Ainsi voilà mon projet, que la grâce vienne ! »
Arcabas